Si vous utilisez le navigateur Chrome (par Google) ou Firefox pour tenter de vous connecter à votre compte en ligne sur le site de la Banque de Tunisie (BT) vous pouvez avoir une alerte de sécurité en ce qui concerne la page de l’espace client (page où vous devez entrer votre identifiant et votre mot de passe pour voir vos comptes).
Voici un exemple d’alerte que nous avons observé sur le navigateur Chrome pour la page : https://online.bt.com.tn/btnet/bienvenue.aspx
« Le certificat de sécurité du site n’est pas approuvé !
Vous avez tenté d’atteindre online.bt.com.tn, mais le serveur a présenté un certificat fournit par une entité à laquelle le système d’exploitation de votre ordinateur n’a pas accordé sa confiance. Cela peut signifier que le serveur a généré ses propres paramètres d’authentifications, sur lesquels Chromium ne peut pas compter concernant les informations d’identité, ou qu’un pirate peut être en train d’essayer d’intercepter vos communications. Vous ne devriez pas continuer d’autant plus si vous n’avez jamais vu cet avertissement auparavant pour ce site. »
Voici un aperçu de l’annonce de sécurité du navigateur Chrome :
Que faire dans ce cas là ?
Il faut contacter votre agence pour leur faire part de ce message d’avertissement !
C’est sans doute uniquement un problème de certificat, la banque ne respecte pas les normes mondiale dans ce domaine.
Mais en tant que banque il est de son devoir d’agir vite pour ne pas faire « peur » à ses clients..
Cette alerte est également présente pour la banque de Tunisie (BT).
J ai surement fait une erreure de frape
Nous vous informons qu’il ne s’agit pas d’un problème de sécurité ni de certificat périmé. en effet, le certificat utilisé est délivré par L’agence Nationale de Certification Electronique (ANCE), suite à une convention entre l’ANCE et Microsoft, ce certificat est reconnu par le navigateur de Microsoft (internet explorer) pour cette raison ce message de sécurité ne s’affiche pas sur IE mais s’affiche au niveau des autres navigateurs est ce en absence d’une convention avec l’ANCE.