Si vous pensez que votre portefeuille a été volé, faites dans un premier temps opposition sur vos cartes bancaires auprès de votre banque. Vous disposez d’un maximum de 48h pour faire opposition, délai après lequel votre banque vous tiendra responsable des potentiels achats effectués.
Si vous pensez plutôt avoir perdu votre portefeuille, n’hésitez pas à faire quelques recherches par vous même avant de faire opposition ou de déclarer vos papiers perdus auprès de l’administration.
Les bons gestes à adopter en cas de perte
- Cherchez partout dans la maison, dans la voiture, entre les sièges, sous le canapé, dans vos poches voire même dans des endroits plus insolites comme le frigo ou le tiroir sous le lavabo.
- Pensez à vérifier dans tous les endroits, chez toutes les personnes/magasins/entreprises où vous avez pu vous rendre dans les dernières 24H.
- Pensez à consulter vos comptes en ligne pour vous assurer qu’aucune dépense inhabituelle ne s’est produite.
- Signalez la perte de votre portefeuille sur une plateforme d’objets perdus telle que le site Objets-Trouves.fr
Pourquoi déclarer sa perte en ligne ?
- Vous augmentez considérablement vos chances de retrouver votre bien.
En effet le site Objets-trouves.fr centralise les déclarations d’objets trouvés faites par des particuliers, des commerçants, toute personne qui souhaite accomplir ce devoir citoyen. - La déclaration est rapide et possible 7 jours sur 7, 365 jours par an même quand les services d’objets trouvés, situés la plupart du temps dans les mairies, sont fermés.
C’est aussi un gain de temps pour vous.
Pendant que vous vaquez à vos occupations, une personne peut tomber sur votre signalement et contacter le site d’objets trouvés pour vous le restituer. - La recherche est bien plus large que celle que vous pourriez faire par vous même. En effet, même si vous avez perdu votre portefeuille dans une commune, cela ne veut pas dire qu’il sera retrouvé et restitué à un service d’objets trouvés de cette même commune.
Cette plateforme dispose d’une très grande communauté sur les réseaux et notamment sur Facebook avec de nombreux groupes locaux très actifs comme par exemple : Paris, Lyon, Marseille, Lille, etc.
Ce n’est que quelques exemples parmi plus de 100 groupes par villes et par département.