Vous n’êtes pas seul à douter du système bancaire aujourd’hui, si vous regardez les journaux télévisés ou si vous écoutez la radio, vous pouvez rapidement paniquer et vous demandez si votre banque est toujours sure ? Que ce passera-il de mon argent si ma banque fait faillite ? Faut-il que je change de banque ? Nous allons tenter de répondre à vos questions dans cet article..
Classement des banques les plus sûres d’après le magazine Global Finance
A travers ce magazine, on retrouve un classement annuel des banques les plus « solides » dans le monde. Mais il faut prendre en compte que les cinq premières places sont occupés par des banques dites « publiques ».
Un classement qui liste les 50 banques dans le monde les plus « solides ».
– La banque Allemande KfW bankengruppe est en première position sur cette liste de banques dites « sûres ».
– La Caisse des dépôts est deuxième sur cette liste (un bon point pour l’Allemagne et la France).
– En 15ème position mais en première banque française dans ce classement international on retrouve la banque BNP Paribas.
– En 16ème position on retrouve la banque HSBC qui est bien implanté en France mais qui n’est pas une banque française.
– En 21ème place, on retrouve la banque Crédit Agricole.
– 27ème position pour le Crédit Lyonnais.
– 35ème position : la Société Générale.
– 39ème position : Banque Fédérative du Crédit Mutuel.
Pour retrouver la liste complète des banques, cliquez sur l’image ci-dessous
Prendre du recul face à ce type de classement
Il est très important de prendre du recul face à ce type de classement car pour prendre le cas de la banque DEXIA qui a fait faillite, elle avait sans problème passé les « stress-tests » au début du mois d’Octobre 2011 alors qu’aujourd’hui la banque est en faillite.
Faut-il avoir peur de la faillite des banques ?
Notre réponse est non ! Si votre banque est située en France et que votre banque est une banque française si cet établissement connaît des problèmes financiers importants, le gouvernement français n’aura pas d’autre choix que de la soutenir financièrement.
Quand va t-on sortir de la « crise » ?
Nous risquons de ne jamais véritablement sortir de la « crise ». Ce terme fait peur mais il caractérise uniquement un système financier frileux qui panique régulièrement avec la fluctuations des marchés boursiers. Vous risquez d’entendre très souvent dans les prochaines années parler de la crise et de ses risques, sans compter que les campagnes pour la présidentielle française arrive d’ici peu et donc que ce sujet risque d’être au centre des débats !
Source de cet article : Durableo.fr & gfmag.com